• Tableau de services

    Un affichage qui m'est très utile est le tableau de services de classe. Chaque enfant a un service à rendre à la classe. La feuille avec les services est imprimée et plastifiée.
    Ensuite, à chaque rotation, un élève déplace les étiquettes d'un rang vers le bas. Ainsi, je suis sûre que chaque élève effectuera chaque service dans l'année.
    Les services sont changés tous les lundis.

     

    En voici la liste :

    • distributeurs (feuilles, cahiers, ...)  -  2 personnes
    • ramasseurs (feuilles, cahiers, ...)  -  2 personnes
    • tableau (effacer, nettoyer les brosses)   -  2 personnes
    • écrire la date au tableau, en anglais  -  2 personnes (1CM1 et 1CM2)
    • où sommes-nous + clé (gérer le panneau + fermer le portail de l'école à clé à 9h10 et l'ouvrir à 16h30)  -  1 personne
    • gérer la rotation des services + clé  -  1 personne
    • chef et fin de rang (+ porter le gilet jaune en déplacement)  -  2 personnes
    • copier les devoirs sur le blog de classe  -  1 personne
    • messager  -  1 personne
    • médiateurs de cour  -  2 personnes
    • matériel (EPS, arts, ...)  -  2 personnes
    • nettoyeur (papiers qui traînent, coin bibliothèque de classe, ...)  -  2 personnes
    • jardinier  -  2 personnes

     

    Un aperçu :

    Tableau de services

    Voici les documents :

    Format pdf            Format modifiable

     (J'ai utilisé word.)

    « Etiquettes élèvesBoggle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 08:58

    J'aimerai aussi faire un blog classe...Avec le recul qu'en penses-tu du tien? Est-ce utile? Les parents sont satisfaits? Est-ce compliqué à gérer?

    Désolée pour toutes ces questions...

    Bonnes vacances!

    2
    Milie.ecole Profil de Milie.ecole
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:20

    Avant d'être sur mon poste actuel, les deux écoles où je suis passée avait un site internet. C'était donc une habitude !

    Dans ma classe actuelle, j'ai voulu le faire mais ça s'est borné à mettre les devoirs en ligne, quelques infos sur les spectacles et film que l'on allait voir et parfois les productions d'écrit des élèves. La fréquentation n'est pas exceptionnelle. Si j'avais dû faire le bilan en fi d'année, je ne suis pas sûre que beaucoup de parents se seraient souvenus de son adresse (qui est pourtant simple).

    L'année prochaine, je vais essayer de le dynamiser un peu plus en l'utilisant aussi comme "cahier de vie". Je pense peut-être y mettre aussi les leçons, des liens vers des exercices en ligne, les photos ou enregistrements des élèves (sur un article verrouillé par mot de passe).

    Pour la gestion, ce sont les élèves qui copient les devoirs sur le blog (c'est un des services comme tu as pu le voir). Il existe des thèmes par défaut qui font très bien l'affaire au niveau décoration. Ensuite on peut essayer de le "customiser".

    Mes élèves sont en CM1-CM2 et ils ont tous accès à internet donc ce sont plutôt eux les principaux utilisateurs. Et certains ont su me demandé des documents par ce biais.

    Bref, une infinité de possibilités. Le tout est de ne pas se sentir obligé de le remplir. Donc je préviens aussi les parents en début d'année que c'est quelque chose "en plus" et donc qui peut être aléatoire.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    3
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:39

    Merci pour les réponses détaillées et rapides...je vais y réfléchir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :